L’avènement des voitures électriques sur le marché est un exploit écologique sans précédent qui œuvre à amoindrir petit à petit les effets irréversibles de la pollution. Toujours est-il que cet investissement implique plusieurs démarches en parallèle qui servent à protéger votre véhicule et vous-même selon les normes établies et en fonction du type automobile que vous possédez. L’assurance vient donc répondre à vos questions et vous procurer confort et sûreté au volant. Cet article vous propose une approche directe pour établir votre assurance de manière avantageuse.

Quels sont les différents types d’assurances pour voitures électriques ?

Faire l’acquisition d’une voiture électrique est un engagement et un risque vu la nature récente de cette technologie ce qui explique la nécessité de bien choisir son assurance automobile afin d’être couvert des risques et des aléas de la vie, il existe donc plusieurs modes d’assurances qui présentent leurs propres avantages et inconvénients, nous citeront parmi eux :

  • L’assurance au tiers : c’est le seuil minimal d’assurance réglementé, comme son nom l’indique cette assurance sert à indemniser des parties tiers des dommages que vous pourrez engendrer qu’ils s’agissent de personnes ou de biens.
  • L’assurance intermédiaire : c’est une assurance qui couvre les tiers mais aussi les sinistres qui ne sont pas causés par l’assuré tel que les vols ou les incendies.
  • L’assurance auto tous risques : qui représente la forme la plus complète de l’assurance et qui offre les indemnisations qui comprennent tous les aspects possibles, entre responsabilité civile, dommages qui ne dépendent pas de l’assuré et ceux dont il est responsable avec la particularité d’indemniser le conducteur ainsi que le tierce.
  • Les garanties supplémentaires : vous pouvez personnaliser votre contrat afin qu’il réponde exactement à vos attentes et vos craintes ce qui vous permettra de maximiser votre protection en l’orientant vers votre usage particulier

Il existe plusieurs facteurs qui influencent notre choix d’assurance, le prix par exemple qui peut être problématique pour certains budgets et qui préfèrent par conséquent un contrat plus limité, les avantages octroyés par les différents assureurs est aussi un paramètre à ne pas négliger ce qui nous indique la nécessité de bien rechercher et comparer entre les différentes offres et cela en parcourant les comparateurs sur internet ou bien en faisant appel aux courtiers qui partageront avec vous l’essence de leur expérience et vaste savoir-faire dans le domaine.

Quelles sont les mesures d’assurance spécifiques aux voitures électriques ?

Les voitures électriques proposent de révolutionner notre quotidien à travers plusieurs aspects, parmi eux se trouvent les nouveautés liées à ces engins et les appareils qui leurs sont liés, ces objets là spécifiques aux voitures électriques sont aussi sujettes à l’assurance afin de vous couvrir des risques qu’ils encourent, voici quelques mesures d’assurance propres aux voitures électriques :

  • L’assurance de la batterie électrique, véritable pièce maîtresse de votre véhicule, il est donc judicieux qu’elle soit assurée afin de la voir remplacée en cas de malfonctionnement.
  • Les services d’assistance qui vous permettent d’être remorqué jusqu’à la station de recharge la plus proche en cas de pépin, chose qui peut toujours arriver tant que la technologie de l’électrique ne s’est pas encore généralisée et qu’on ne soit pas habitué à ce genre de véhicules et leur carburant peu conventionnel.
  • Une assurance habitation liée à l’installation de votre rechargeur de batterie dans votre domicile et les risques que cela engendre car malgré une bonne installation le risque d’incendie reste présent, inclure cela dans votre contrat d’assurance est donc une mesure vivement conseillée.