Investir est à considérer comme une partie d’échecs : chaque pièce a un rôle bien précis, l’ensemble permet de créer une véritable stratégie. Pour maximiser vos chances de gagner, il est important de ne pas miser toutes vos économies sur un seul investissement, mais de diversifier vos investissements sur différents actifs. Vous réduirez considérablement les risques de volatilité des marchés et augmenterez vos chances d’obtenir de bons profits.

Pourquoi diversifier votre portefeuille d’investissements ?

La diversification est une technique de gestion de patrimoine qui consiste à répartir ses investissements sur plusieurs supports financiers. Cette stratégie est importante pour vous permettre de lisser les performances de votre portefeuille dans le temps.

En effet, tous les actifs n’évoluent pas de la même manière. Si un investissement perd de la valeur, un autre pourrait en gagner et compenser les pertes. Ce qui s’apparente au système de vases communicants dans le secteur de l’investissement financier.

Les principaux avantages de la diversification sont :

  • La réduction du risque. En répartissant vos investissements, vous vous prémunissez contre les aléas des marchés financiers
  • L’amélioration du rendement à long terme. Sur le long terme, un portefeuille diversifié a tendance à générer de meilleurs rendements qu’un portefeuille qui ne se concentrerait que sur un unique actif.
  • La Sécurité. En cas de crise sur un marché spécifique, les autres investissements pourront la quasi-totalité des cas compenser les pertes

Comment bien diversifier son portefeuille d’investissements ?

La diversification est la clé de la réussite pour réduire la volatilité d’un portefeuille d’investissements. En répartissant vos actifs sur différents supports, vous diminuez l’impact d’une mauvaise performance d’un seul placement. Mais comment mettre en pratique cette stratégie ?

En investissant dans une variété d’actifs, vous limiterez l’exposition à un risque spécifique. Tout comme la géographie : en investissant dans différentes régions du monde, vous vous protègerez des problèmes politiques et économiques d’un pays. Il en sera de même pour la logique de diversification sectorielle, qui permet de lisser les risques liés aux cycles économiques.

Pour diversifier efficacement votre portefeuille d’actifs, nous vous conseillons :

  • De Répartir vos investissements entre les classes d’actifs. Comme les actions, les obligations, l’immobilier, les produits structurés…
  • D’investir dans des entreprises de secteurs d’activités différents. Comme la santé, l’énergie, les nouvelles technologies, l’écologie…
  • D’élargir vos horizons géographiques. En investissant dans plusieurs régions du monde
  • D’utiliser des outils de diversification. Comme les ETF, les fonds communs de placement…
  • D’investir dans le temps. Privilégiez les stratégies à long terme, plutôt que de faire un investissement unique
  • De régulièrement revoir votre portefeuille. Les marchés étant en perpétuelle évolution, il sera logique d’adapter votre stratégie en conséquence
  • De favoriser les investissements alternatifs. Comme l’Or, les matières premières…
  • De faire appel à un professionnel. Comme à un conseiller en gestion du patrimoine, pour obtenir une stratégie sur-mesure
  • De vous renseigner sur les produits d’investissements. Pour mieux comprendre les risques et les opportunités de chaque produit

 

Laisser un commentaire