Focus sur les types de crédits pour interdit bancaire

Vous êtes inscrit sur la liste noire de la Banque Nationale de Belgique ? Ne soyez pas abattu ! Vous avez encore quelques cartes en main à abattre pour obtenir d’autres financements. Nous allons vous les présenter.

Retour sur les causes de l’interdiction bancaire

Il se peut que pendant plusieurs années, vous arrivez à payer vos mensualités sans problèmes. Ensuite, après un accident de la vie : perte d’emploi, maladie, invalidité à la suite d’un choc,…, vous avez du mal à joindre les deux bouts. Puis, vous commencez à avoir du retard sur le paiement vos factures et sur le paiement de vos crédits. Et à cause d’un cumul d’impayés, vous vous retrouvez enregistré à la BNB comme « mauvais payeur ».

En résumé, la raison de l’interdiction bancaire est le non-remboursement d’un crédit à l’échéance prévue au contrat. Mais d’une manière plus explicite, l’interdiction bancaire survient après le non-paiement de deux mensualités de crédit. En effet, dans ce cas, l’établissement financier sera obligé de signaler les défauts de paiement à la BNB qui va ensuite conserver les informations sur vos impayés dans son dossier de surendettement. Chose qui va restreindre vos options d’emprunt.  Mais ce n’est pas une fatalité ! Les offres de crédit pour interdit bancaire existent bel et bien.

Les conséquences du fichage à la Banque Nationale de Belgique

Le fait d’être interdit bancaire belgique n’est pas la seule conséquence de l’inscription à la BNB. En effet, le prêteur peut procéder à la saisie d’un bien immobilier du débiteur et à sa revente pour recouvrer son dû. En principe, vous n’aurez plus la possibilité de prendre un autre crédit tant que vous n’aurez pas remboursé votre dette dans son intégralité. D’ailleurs, même lorsque vous aurez régularisé votre situation, vous serez dans l’obligation légale de ne pas ouvrir d’autre crédit dans un délai de 15 mois suivant le remboursement du solde du prêt.

Les solutions pour les personnes fichées

Voici quelques alternatives permettant à un débiteur fiché négativement de bénéficier d’un financement.

L’assurance perte de revenus

L’une des solutions est la souscription d’une assurance « perte de revenus ». Mais vous ne pourrez compter sur l’assurance que pendant les 12 mois suivant la perte de votre emploi. En revanche, cela vous laisse beaucoup de temps pour trouver un autre travail.

Le prêt hypothécaire

Pour les propriétaires de  bien immobilier, il est possible de contracter un crédit hypothécaire. Ainsi, ils peuvent utiliser leur patrimoine comme garantie de paiement du prêt. Mais l’inconvénient c’est qu’en cas de non-remboursement de leur crédit, ils pourraient perdre leur propriété qui sera alors reprise par la banque.

Le prêt social

Pour une personne à faible revenu ou qui traverse une mauvaise passe financière, il est conseillé de demander un prêt social. C’est une autre forme de crédit hypothécaire qu’on peut utiliser pour acquérir ou pour rénover  une maison. Le crédit social est une alternative intéressante pour une personne fichée qui ne peut pas accéder à des crédits bancaires classiques.

Le prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers ou prêt entre pairs est le dernier recours pour les emprunteurs qui ne parviennent pas à obtenir de financement bancaire car les risques d’arnaque sont élevés. Néanmoins, les démarches sont simplifiées et le capital est disponible rapidement. Pour éviter les pièges, veillez à soumettre une demande de crédit via des plateformes reconnues et sures.

Laisser un commentaire