Peut-on avoir un crédit en étant fiché à la BNB ?

Être fiché à la Banque Nationale de Belgique c’est se retrouver sur une liste noire qui vous interdit toute forme de prêt ou presque. Effectivement, il existe des solutions pour sortir de cette situation de fichage bancaire auprès de la BNB. Tout comme il est toujours possible d’obtenir un crédit même en étant fiché. Voici donc quelques solutions que vous pouvez mettre en œuvre si un jour vous vous retrouvez dans cette fâcheuse position.

Que signifie être fiché à la BNB ?

Cela signifie que vous avez des litiges avec un organisme de crédit ou un créancier. Retard de remboursement, conditions litigieuses, des situations qui la plupart du temps, si une solution n’est pas vite trouvée se terminent le plus souvent par une procédure judiciaire à l’initiative du créancier.

Dans ce cas la sanction peut être très lourde. Vous avez des biens, mais beaucoup de dettes ? Une saisie et une mise aux enchères sont de rigueur. Aussi la BNB fera en sorte que vous n’ayez plus le droit de bénéficier d’un prêt. Le seul moyen de régler la situation est de payer ses dettes. Et pour payer ses dettes, il vous faut un prêt pour personne fichée en Belgique locataire.

Justement, comment honorer ses engagements ?

Vous pouvez par exemple passer par un courtier ou une enseigne de crédit spécialisée dans le crédit pour interdit bancaire. En Belgique, c’est le cas par exemple de CPE Crédit. Un courtier dont la mission est de venir en aide aux personnes fichées à la BNB.

Sachez que deux mensualités non payées suffisent à vous mettre sur la liste noire de la BNB. Pour informations, à chaque fois que vous faites un emprunt, ce dernier est répertorié auprès de la centrale des crédits aux particuliers. L’objectif de cette structure est de protéger les clients d’un éventuel surendettement.

Le rachat de crédit, une option crédible ?

Si vous possédez un bien immobilier alors que vous êtes en situation de fichage bancaire alors c’est une piste que vous devez explorer. En effet dans le cadre d’un regroupement de crédit, cela vous permet d’obtenir un prêt propriétaire, avec comme garantie une hypothèque sur votre propriété.

En faisant un rachat de crédit, vous êtes sûr d’obtenir un meilleur taux d’intérêt ainsi qu’une mensualité plus adaptée à votre santé financière. Surtout que vous pouvez « revendre » tous vos crédits sans distinctions.

Quels sont les moyens à disposition pour éviter un surendettement ?

Pour rectifier une situation mal embarquée auprès de la BNB, il existe des prêts qui peuvent vous sortir de cette impasse. Avec l’aide de crédit-contentieux.be par exemple vous serez en mesure de régulariser votre statut. Mais attention pour que cela soit efficace, il faut que vous soyez propriétaire.

Avoir en sa possession un bien immobilier est donc la meilleure solution pour se sortir du giron de la BNB. À condition aussi que vous ayez la capacité à emprunter. Aussi il existe encore un moyen d’emprunter même si vous êtes placé sur la fameuse liste noire de la BNB. La valeur de votre bien au jour de la demande de crédit jouera un rôle déterminant.

Avec un défaut de paiement enregistré, est-il toujours possible d’emprunter ?

Oui, mais la condition demeurera toujours la même : il vous que vous soyez propriétaire d’un bien immobilier. En effet, c’est l’hypothèque qui sera le juge de paix. Ainsi, c’est une garantie solide que vous offrez donc en échange d’une centralisation de  tous vos crédits impayés.

La mise en place d’un acte notarié est obligatoire dans ce cas-là. Gardez toujours à l’esprit que vous pouvez perdre votre bien si vous n’arrivez pas à payer les mensualités proposées par l’institution  de rachat de crédit.

Laisser un commentaire