Le crédit auto est un crédit à la consommation dédié au financement de l’achat d’un véhicule. Il peut s’agir soit d’un prêt personnel sans justifications auprès de l’organisme créditeur, soit d’un crédit affecté dans lequel le remboursement ne se fait qu’après réception du véhicule. Pour mettre en concurrence les organismes financiers créditeurs et choisir la meilleure offre, vous pouvez recourir à un simulateur de crédit auto. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur ces outils qui vous permettent de choisir le meilleur crédit auto.

Qu’est-ce qu’un simulateur de crédit auto ?

Un simulateur de crédit auto en ligne est un outil qui vous permet de faire le tri des offres disponibles auprès des établissements financiers de prêts. Il vous permet de connaitre à l’avance le fonctionnement du crédit auto. Ce simulateur vous fournit des informations parmi lesquelles figurent :

  • Le TAEG (taux annuel effectif global) ;
  • Les frais de dossier ;
  • Les frais annexes.

Cela vous permettra d’avoir une idée sur le coût global du prêt. Grâce au simulateur de crédit auto, vous pouvez vous situer par rapport à vos capacités de remboursement : le taux d’emprunt qui vous convient, la durée de remboursement et les mensualités que vous pourrez supporter. Pour cela, vous devez d’abord situer vos besoins et votre situation financière en prenant en compte vos dépenses mensuelles et vos dettes en cours.

Comment fonctionne un simulateur de crédit auto ?

Les simulateurs de crédit auto en ligne sont disponibles sur internet. Ils fonctionnent comme une calculatrice virtuelle qui calcule votre financement auto grâce aux informations que vous fournissez dans le formulaire de demande de crédit. D’abord, il faudrait accéder au formulaire et choisir le type de véhicule que vous voulez acheter (voiture neuve ou d’occasion). Ensuite, vous choisirez le montant à emprunter et la durée de remboursement qui vous convient.

Une fois que vous êtes dirigés vers le formulaire adéquat, vous devez fournir différentes informations : votre e-mail, votre métier, votre situation familiale et personnelle, vos dépenses courantes, vos dettes en cours, et vos revenus mensuels.

Cela va permettre au simulateur de vous donner un résultat personnalisé adapté à votre situation financière et professionnelle.

Une fois toutes ces informations fournies, le simulateur vous proposera des établissements de crédit et les différentes offres qu’ils proposent. Vous choisirez parmi ces offres, celle qui vous convient le mieux en vous référant au coût total du crédit, au taux d’intérêt, et aux échéances.

Quels sont les avantages d’un simulateur de crédit auto ?

Il existe sur le marché de nombreuses offres de crédits auto que proposent différents organismes de prêt. C’est pourquoi, lorsque vous décidez de vous lancer dans un emprunt pour l’acquisition d’un véhicule, il est souvent difficile de choisir parmi toutes ces offres.

Un simulateur de crédit auto est là pour vous aider à faire le meilleur choix et trouver l’offre qui convient le mieux à vos besoins. En effet, il vous aide à trouver l’équilibre parfait entre vos besoins et vos capacités financières. Lors d’une simulation de crédit auto, le simulateur établit un équilibre entre le coût des mensualités et le coût total du crédit. Ainsi, plus la durée de remboursement du prêt est allongée, plus les mensualités seront diminuées, et plus celles-ci sont augmentées plus la durée de remboursement sera plus courte. Alors, si vous estimez que le coût total du crédit où les mensualités sont trop importantes vous pouvez vous tourner vers un véhicule d’occasion ou vers un autre modèle moins coûteux.

Dans le cas inverse, vous pourriez constater que votre budget vous permet d’acquérir un modèle supérieur au modèle que vous aviez choisi initialement.